Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The Seven Stones
19 novembre 2007

Métho de travail

Salut à tous !

 Un petit moment que je n’ai rien mis...
Pour me rattraper voici une petite présentation de ma méthode de travail. (Non pas que je me sente comme un grand artiste qui a besoin d’étaler sa science ! Plutôt que cela m’aide à visualiser ce que je peux améliorer.)

 La planche est un essai de ce que serait la première page de ma bd de synthèse. Les textes sont en voix off, c’est un début d’échange entre les 2 frères, personnages principaux de mon histoire.
J’avoue avoir abordé la couleur avec beaucoup d’appréhension. Première fois que j’essayais de retranscrire une lumière de l’aube. C’est tout en douceur avec un panache de couleur hallucinant. Je n’en suis pas satisfait mais ce n’est pas dramatique non plus.
Pour ceux qui aime les chiffres, c’est environ 10 heures de travail (2-3h de dessins, 6h pour la couleur (c’est long d’attendre que les jus sèchent !!!) et 1h de montage).

Bon trêve de blablabla, voici ma « méthode »
Tout d’abord, un crayonné rapide. Il faut savoir que j’ai cette mauvaise habitude de « tourner » un film dans ma tête avant de dessiner. Donc mes premiers jets sont souvent des cases allongés, tel un écran cinéma 16/9.

SFW_pr_sentation__54_
Ensuite, je viens retravailler la page pour tenter, si c’est possible et intéressant, de casser cette construction en bande. J’arrive à isoler 2 masses sombres qui entoureront superbement mes cases centrales.

SFW_pr_sentation__55_
Après, classique, la phase de crayonné et d’encrage. Je réalise l’ensemble sur 2 planches. D’une, car avec une mise en couleur direct, les accidents arrivent et je préfère ne pas tout avoir à refaire. De deux, je suis étudiant, il va être donc évident que l’on me conseillera de refaire des cadrages ou du dessin. Une fois de plus m’offre un certain gain de temps par la suite.

SFW_pr_sentation__59_
Je me fais un premier scan. (Pour vérifier que je ne me suis pas bêtement trompé quand j’ai refais mes proportions car je travaille sur du 130% de mon format final) Et à partir de celui-ci, je test mes masses sombres sur photoshop.

SFW_pr_sentation__62_

SFW_pr_sentation__63_
Viens donc ensuite les lavis d’encre de chine (oui nan, ce n’est pas une illusion d’optique, les 2 images sont inversés, me permet de travailler l’une pendant que l’autre sèche en pivotant mon carton :) ).

SFW_pr_sentation__64_


Enfin, la couleur : jus d’ambiance, teinte des perso, etc...

SFW_pr_sentation__65_SFW_pr_sentation__66_


On assemble le tout :

SFW_pr_sentation__67_


Et on place le texte :

SFW_planche_pilote_test_col

Alors oui, les rectangles informatisés ne vont pas super bien avec la bd. Par la suite je pense me scanner des formes de bulles plus « accidentée » que je redimensionnerai...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Coucou<br /> <br /> j ai aimé tes explications comment tu fais pour tes planches... très élaboré wow et instructif!<br /> bonne idée pour changer les bulles moins informatisées... peut-être un motif mexicain ou une forme mexicaine??? je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire sinon je te le montrerai quand on se verra.<br /> lache po ton crayon!<br /> <br /> titi
Répondre
The Seven Stones
The Seven Stones

Périple dans le retour au Hobby, version Nurgle
Voir le profil de xoudii sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité